Sélectionner une page

Habitica, un jeu de rôle…

Oui ! C’est un petit jeu de rôle assez simplifié mais qui reprend très bien les grandes lignes du RPG. Habitica vous embarque dans un univers médieval fantastique où vous  incarnez un petit personnage au design retro-gaming.

Ce personnage évolue en gagnant de l’éxpérience pour monter des niveaux et augmenter ses caractéristiques (Force, Constitution, Perception et Intelligence). Il obtient aussi de l’équipement qu’il peut acheter ou gagner en réalisant des quêtes. Lorsqu’il atteint le niveau 10, il choisit alors une classe parmi Guerrier, Voleur, Guérrisseur et Mage.

Et bien sûr, que serait un jeu de rôle sans l’intéraction avec d’autres joueurs ? Dans Habitica, vous formerez une équipe avec vos amis pour prendre d’assaut les quêtes les plus difficiles du jeu et combattre des boss effrayants ! Vous obtiendrez bien vite des familiers étonnants que vous nourrirez pour qu’ils deviennent des montures !

…Qui vous aide à être productif !

Pour Habitica, le jeu est un vecteur de motivation qui vous aide à prendre votre vie en main. En effet, à la base, Habitica est un outil de gestion de tâches comme le sont Wunderlist, Google task ou Rappel (apple).

Vous l’aurez compris, c’est en réalisant les tâches que vous vous serez fixées, que vous gagnerez de l’expérience et du butin pour progresser dans le jeu. Magnifique non ? Bien que simplifié au maximum, le système de jeu est très complet et donne vraiment envie de réaliser tout ce que l’on s’est fixé comme objectif.

Habitica va même plus loin en proposant différents types de tâches : Quotidiennes, “À faire” et des Habitudes (à prendre ou à perdre).

Mais comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, vous créez votre compte habitica. Je vous conseille de le faire depuis l’ordinateur pour plus de clarté. Pour cela rendez vous sur Habitica.com. Une application habitica est disponible et va rapidement devenir indispensable pour ajouter des taches à mesure qu’on y pense. Il se trouve que le jeu est en anglais au départ mais traduit en français. Cependant, sur l’application beaucoup de contenu est encore en anglais alors que sur le site internet, tout est traduit à peu de choses près.

La création du personnage

Le jeu commence par vous guider pour créer votre personnage sur son aspect physique. Vous pouvez choisir la couleur de peau, le gabarit, l’aspect de cheveux et quelques accessoires. Votre personnage a deux jauges pour commencer : une jauge de vie et une jauge d’expérience.

La planification des taches

Habitica vous guide ensuite dans la création de vos tâches. Celles-cies sont réparties en trois catégories que voici :

Habitudes

Si vous voulez perdre une mauvaise habitude ou en prendre une bonne, C’est ici qu’il faut l’inscrire. Choisissez si elle est positive, négative ou les deux. Par exemple nettoyer la litière du chat qui est un peu trop souvent à l’abandon. À chaque fois que vous nettoierez la litière, vous cocherez un “ + “. et si vous vous rendez compte que la litière n’a pas été lavée depuis trop longtemps, vous cocherez un “ – “.

Quotidiennes

C’est ici qu’il faut créer des tâches régulières. Vous pouvez programmer « Faire des étirements » chaque jour, « Payer le loyer » Chaque mois et « Sortir les poubelles » le mardi et le jeudi… Au final, habitica vous montre les tâches que vous devez réaliser dans la journée. Vous n’avez plus qu’à les réaliser pour cocher toutes les taches du jour.

À faires

(oui avec un s par ce que dans l’application c’est « To-dos » en anglais)

La fameuse liste « To-do » ! Tout simplement les taches que vous avez à accomplir une fois comme « Emmener le canapé à la déchèterie ou monter au sommet du mont blanc… Comme pour les habitudes et les quotidiennes, vous choisissez la difficulté de chaque tâche.

Finalement ces taches forment la base sur laquelle viennent s’articuler les règles du jeu.

Vous pouvez ensuite paramétrer des notifications, des échéances etc. Les fonctionnalités sont complètes et très bien faites. Ne cherchez pas à tout comprendre tout de suite, jouez, amusez vous ! Vous comprendrez les paramètres au fur et à mesure de vos besoins.

À vos marques. Prêts ? Jouez !

Vous n’avez plus qu’à foncer tailler la haie ou décrocher votre téléphone pour prendre rendez vous chez le dentiste et paf ! deux taches de cochées !!!

Remplir une tache ou une bonne habitude

Quand vous cochez la case, votre personnage gagne des pièces et de l’expérience. Quand la jauge d’expérience est pleine, vous montez au niveau suivant.

Ne pas remplir une tâche quotidienne ou cocher une mauvaise habitude

Si vous oubliez une tache quotidienne ou si vous cochez une mauvaise habitude, vous perdez de la vie. Si vous n’avez plus de vie, vous perdez un niveau, des pièces et de l’équipement.

Butin et récompenses

Grâce aux pièces que vous gagnez en remplissant vos tâches, vous pouvez acheter des récompenses. Au choix : de l’équipement pour améliorer votre personnage ou des récompenses dans la vrai vie, que vous choisirez vous même.

Les petits plaisirs

Il est très amusant de recevoir une récompense réelle d’un jeu qui demande à faire des taches réelles… « acheter une tablette de chocolat » ou « prendre un bain » sont de très bonnes idées ! Cela permet de réfléchir à ce dont on a envie et se donner l’occasion d’en profiter. Après tout, on a travaillé dur pour obtenir toutes ces pièces alors on a bien droit à cette récompense !

L’équipement

Vous avez envie de voir votre personnage avec une épée et un bouclier ? Vous avez bien raison ! Vous pouvez acheter une arme, un bouclier, mais aussi un couvre chef, une armure ou encore une potion. tous ces équipements rendent votre personnage plus fort en améliorants ses caractéristiques. Une fois un équipement acheté, un autre plus puissant est débloqué !

Voilà le principe de base. L’envie de voir son petit personnage évoluer donne une grande motivation dans la réalisation de ses tâches. L’application est très bien faite tout comme les fonctionalités. C’est gratifiant d’obtenir une forme de reconaissance des efforts faits, de la part d’un jeu sur smartphone.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Habitica vous emmène dans des quêtes pour affronter des monstres inopinés. Mais pour cela vous feriez mieux de trouver un ou deux courageux compagnons ! Ensembles, à force de tâches remplies, de bonnes habitudes prises et de féroces combats, vous parviendrez peut être à défaire le Basiliste…

Commencez par passer au niveau 2, d’ici là il y aura peut être un autre article pour se plonger dans les tréfonds d’habitica !

Envie de continuer l’Aventure ?