Sélectionner une page

La bataille est un des jeux de cartes les plus évidents, les plus jeunes enfants peuvent y jouer sans problème.

 Comment joue-t-on à la bataille ?

Le principe est très simple ! on distribue toutes les cartes du paquet et chacun prend un tas face cachée. Ensuite, chacun retourne la carte du dessus de son tas et la pose sur la table. Celui qui a la carte la plus forte récupère les deux cartes et les places en dessous de son jeu.

Bataille !

Si jamais les cartes ont la même valeur, par exemple chacun pose une dame, on appelle ça une bataille ! Chaque joueur doit poser une carte face cachée sur sa première carte, puis une autre carte face visible encore au dessus. Celui qui a la meilleure carte remporte toutes les cartes posées. Si jamais les deux cartes du dessus ont encore la même valeur, on continue de la même manière : une carte face cachée, puis une carte face visible. Cela jusqu’à ce qu’un des joueurs ait une meilleure carte que l’autre et remporte l’ensemble des cartes.

La fin de la partie

Celui qui réussi à récupérer toutes les cartes gagne la partie !

Variantes

pour une partie plus courte

On peut aussi jouer en mettant de côté les cartes que l’on gagne et les compter à la fin de la partie quand toutes les cartes ont été utilisées. Dans ce cas, le joueur qui en a le plus gagne la partie !

Jouons à plusieurs

On peut jouer à la bataille à 2 joueurs mais aussi à 3 ou plus. Dans ce cas, c’est toujours celui qui a la carte la plus forte qui l’emporte. Mais si il y a Bataille, les joueurs concernés font la bataille et on regarde à la fin de la bataille qui a la carte la plus forte, et c’est lui qui remporte toutes les cartes.