Sélectionner une page
Chers joueurs,

Je dois commencer par vous prévenir, les prochains articles de l’aventure Rôle de Jeu vont être un peu lourds car je dois reprendre pas mal d’éléments qui se sont passés depuis plusieurs mois. Par la suite, cela devrait être plus concis car je vous parlerai des évènements survenus seulement depuis l’article précédent.

Cela fait quelques temps que je me passionne pour le jeu dans tous ses aspects. J’ai découvert quelques jeux de plateau de plus en plus complexes qui sortent un peu de l’ordinaire. Il est bien plus facile de trouver des joueurs quand il s’agit d’un support qui leur est familier. Mais j’aspire à intégrer le principe de jeu dans tous les domaines de la vie courante. Un des plus probants qui me vient tout de suite en tête est le jeu éducatif. Je ne parle pas là seulement de jeux pour les enfants, je pense que bien des adultes préfèreraient apprendre certaines notions autour d’un jeu plutôt que face à un formateur. Peut être retiendront-ils bien mieux les notions importantes, ne pensez-vous pas ?

C’est lors d’une expédition aux 7 royaumes que j’ai demandé conseil sur le jeu de rôle. Je ne connaissais pas du tout ce mode de jeux bien que j’en avais déjà entendu parlé. Ma soif de découvertes de jeu me poussait à essayer cette mystique manière de jouer. J’ai eu alors droit à une présentation des différents jeux qu’ils avaient à me proposer ainsi que du concept même du jeu de rôle, ses contraintes et ses possibilités illimitées. J’hésitais entre Pathfinder et Bimbo et mon choix s’est finalement tourné vers ce dernier.

Bimbo est un jeu don les règles sont articulées autour du monde du cinéma dans un univers de films du genre de Tarantino. Le concept me semble toujours très intéressant et amusant mais après un film bouclé, je me suis rendu compte que ce n’était pas évident pour des novices en jeu de rôle. J’ai donc mis de côté ce jeu pour y revenir plus tard et nous sommes partis sur Pathfinder que nous découvrons en ce moment.

En attendant les articles Rôle de Jeu sur le sujet, voici qui devrait éclairer les curieux : Bimbo / Pathfinder

   J’ai commencé à masteriser une partie pour des amis. Eux aussi découvrent le jeu de rôle pour la première fois. C’est très intéressant car nous partons tous du même niveau et nous allons progresser ensemble dans cette aventure.

Péripéties et anecdotes de mes aventures

Après une lecture des éléments essentiels dans le manuel du joueur Pathfinder, j’ai proposé à des amis de rejoindre l’aventure. J’ai guidé chaque joueur afin qu’il puisse créer son personnage, ce qui fut assez lourd en explications sans que le jeu ne puisse commencer… Nous aurions pu utiliser des personnages pré-tirés, ce qui aurait permis de commencer à jouer directement mais mes joueurs sont très motivés et ils ont tous préféré créer leur propre personnage. Je pense que c’était finalement un bon choix car cela m’a permis d’en apprendre énormément sur le fonctionnement du jeu.

J’ai ensuite mis en place une partie d’introduction afin de leur expliquer comment jouer tout en commençant à s’amuser. À ce jour, trois personnes ont joué et terminé cette partie d’introduction. Deux personnes l’ont commencé mais nous avons été contraints à nous arrêter faute de temps et la suite suite de leur partie est programmée dans quelques jours. Il me reste deux joueurs qui vont jouer leur partie d’introduction dans les prochains jours et nous pourrons ensuite jouer tous ensembles afin de partir dans des aventures dont je ne sais quel sera le déroulement.

La première partie d’introduction a été jouée par une joueuse seule qui s’est très bien débrouillée. Elle a même un peu expédié la partie à mon goût. Cela s’explique du fait qu’elle avait déjà pas mal de notions de jeu de rôle et que cette partie était faite pour présenter le principe. La deuxième à été jouée par deux joueurs et j’ai alors vu tout l’intérêt de jouer à plusieurs. Les joueurs peuvent intéragir entre eux ce qui donne tout de suite une autre dimension à la partie qui devient bien plus amusante. Je me suis alors rendu compte que la préparation de la partie allait au delà des règles et de l’univers. En effet nous avons été coupés car j’avais un repas de famille prévu. Il faut que le lieu et le moment soient choisis avec soin pour éviter ce genre de désagrément. J’ai ensuite fait joué deux autres joueurs qui ont terminé cette partie avec succés. J’ai alors été confronté à ma connaissance encore instable des règles. Ça ne pose pas trop de problème avec des novices car ils s’en remettent à moi, eux-mêmes ne connaissant que très peu les règles. Cependant c’est très motivant car cela m’a permis de situer les parties des règles que je devais potasser.

J’attend avec impatience les prochaines parties pour pouvoir encore progresser. À chaque nouvelle partie je peux utiliser des éléments supplémentaires et améliorer l’expérience de jeu de mes joueurs.

Je suis ensuite parti à la recherche de simplification pour Rôle de Cartes. Une chose que j’ai beaucoup de mal à faire. Quand j’imagine un jeu, les idées fusent et je me retrouve vite avec des tas d’idées que je trouve plus excitantes les unes que les autres ! Simplement, je me rend vite compte que je serai le seul à maîtriser le jeu si je ne fais pas certains choix…

J’ai trouvé une jeune joueuse pour servir de cobaye lors d’un premier test de mes rectifications sur Rôle de Cartes. Il se trouve que je me suis fait littéralement exploser deux fois de suite à mon propre jeu… J’en fut très content car cela m’a permis de détecter les failles dans les règles qui peuvent rendre une partie complètement déséquilibrée. De plus, j’ai pu observé un cobaye heureux d’avoir le dessus dans un jeu qu’il est entrain d’apprendre.

Découvertes et idées à développer

Au cours de mes parties Pathfinder, j’ai aperçu la grande complexité d’être maître du jeu. Il faut connaître les règles, savoir improviser et avoir suffisamment préparé la partie. Il faut également savoir se concentrer sur la gestion de l’environement du jeu tout en étant attentif aux besoins des joueurs pour les accompagner au mieux dans l’aventure.

J’ai découvert le site Roll20 qui permet de jouer à un jeu de rôle de table à distance à l’aide d’un plateau virtuel.

Je suis aussi entrain de préparer des playlist de musiques afin d’ambiancer au mieux les parties de jeu de rôle mais aussi des parties de jeu de société.

jeux joués

   Récemment, j’ai joué les légendes 1 et 2 d’Andor avec un de mes joueurs. Je n’avais pas encore réussi de légende à deux joueurs et je pensai que cette partie se solderait par un nouvel échec mais à notre grande surprise à tous les deux, nous avons réussi ces deux légendes ! Eh bien je peux vous dire que c’est très gratifiant. Après tout Andor est très bien ficelé et la partie est adaptée en fonction du nombre de joueurs. Mes précédents échecs étaient surement dûs à un manque d’expérience dans ce jeu et non à une difficulté supplémentaire du fait de jouer à deux.

   Je me suis aussi remis à jouer à Peak, une petite application fort sympatique qui propose différents mini-jeux afin de développer ses compétences cognitives et de suivre sa progression. Je vous le recommande vivement.

En quête de réussites

Je cherche à remplire différentes quêtes de l’aventure Rôle de Jeu qui m’aident à progresser dans le monde du jeu. Si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à lire l’article Quête Principale Secondaire et Annexe pour comprendre de quoi je vais parler.

Cet article me permet d’avancer dans ma Quête Secondaire d’Autodiscipline. J’en suis donc à 25 %. Encore un article par semaine pendant 3 semaines et je débloquerai les récompenses.

Vous l’aurez compris, j’ai aussi avancé sur la Quête Secondaire Créative en testant une nouvelle forme de Rôle de Cartes plus simple et adaptée pour jouer à deux, en un contre un. J’en suis très content, encore quelques parties de test et je pourrai vous proposer des règles. J’espère que vous testerez et que vous me direz vite ce que vous en pensez.

Pour ce qui est de la Curieuse Quête Secondaire, il me reste 8 jours pour vous en dire plus mais j’ai déjà ma petite idée sur le sujet. Petit indice : ce sera un jeu de plateau dans un univers préhistorque !

Enfin, pour ma Quête Principale : Rôle de Jeu masterise le jeu de rôle, je vous en ai déjà beaucoup dit plus haut. Je prend vraiment beaucoup de plaisir à découvrir tout ça. Ça représente beaucoup de temps mais je suis persuadé que ça en vaut la peine ! Ma Quête Ultime ne saurait aboutir sans toutes ces notions de mécaniques de règles que je découvre un peu plus jour après jour.

Que le jeu vous transporte dans des mondes fantastiques !

Molthess

Précédemment dans l'Aventure Rôle de Jeu !

Pour découvrir ce qu’il s’est passé avant dans l’Aventure Rôle de Jeu, lisez les autres articles !

La suite de l'histoire !

 

Découvrez ce qu’il se passe ensuite dans l’Aventure Rôle de Jeu

Le début de l'histoire

Si vous souhaitez reprendre l’Aventure Rôle de Jeu depuis le début, vous feriez mieux de commencer par le premier article !